• Descriptif du site et de l'affût

    Le site : mise en place d'un havre de paix...

    Ce terrain très sauvage de 4,3 hectares, bordé par plus de 700 mètres de rivière, comporte également des petites gouilles et des mares. Le projet est d'aménager l'ensemble de la propriété en havre de paix pour la faune sauvage.

    L'une des mares (petit étang) d'environ 1000 m2 est située à 10 mètres de la rivière et  est fréquentée par les loutres, celles-ci venant pêcher les poissons s'y trouvant et chasser les amphibiens. Petit à petit je réimplante des végétaux aquatiques et des enrochements afin de créer des zones refuges et de reproduction pour les amphibiens.

    Des empoissonnements réguliers sont actuellement effectués pour palier à la prédation des loutres ; plus tard le cycle reproductif des espèces piscicoles compensera naturellement la prédation par la loutre..

    Le site, constitué de divers milieux, tels que des zones humides, taillis, lande à bruyère, micro tourbière, sous bois..., accueille de nombreuses espèces telles que la martre (Martes martes) , la fouine (Martes foina), le putois (Mustela putorius), le blaireau (Meles meles), la loutre (Lutra lutra), le renard (Vulpes vulpes ), le cheuvreuil (Capreolus capreolus), l'écureuil roux (Sciurus vulgaris), le milan noir et royal, la buse, de nombreux passereaux, chauves-souris, micro-mammifères, amphibiens, odonates...

    Une catiche (terrier des loutres) artificielle vient d'être implantée sur le site, elle a  pour but de proposer aux loutres une "catiche refuge". En effet,en cas de crue ou inversement en période de sécheresse où les catiches naturelles peuvent êtres accessibles par exemples aux chiens de chasse,les loutres trouveront ici un gite tranquille.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :